Échange franco-allemand malgré la Covid-19 ?!

Publié le mardi 17 novembre 2020 20:36 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2020 08:22
Brandenburger Tor .jpg
Apprendre une langue vivante, c‘est faire la connaissance d‘une autre culture, d‘une autre vie. Un contact authentique avec d‘autres cultures est-il possible malgré la Covid-19 ? Oui, c‘est possible !

Pour l‘apprentissage des langues étrangères, les voyages sont utiles, même indispensables. On prend contact avec le pays, sa culture, sa richesse et surtout avec les habitants. Mais la pandémie nous force à rester chez nous. Notamment les jeunes doivent se priver des opportunités.

Pour le groupe de 5èmebilangue1, un projet de correspondance avec l'école Geschwister-Scholl-Schule à Rodgau (près de Francfort) a été lancé. Toute la classe participe et, selon le programme, crée ou reçoit de petites présentations d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs loisirs, de l'école et des environs. Pour les élèves français, cela met en pratique ce qu'ils ont appris dans un but concret et, inversement, leur permet d'avoir un aperçu authentique de la vie et des activités de leurs partenaires allemands.

Rita Amelung, professeure d'allemand