Continuité Pédagogique

Accueil, Ecoute, Prévention, Education familiale

Par admin Hugou, publié le vendredi 19 juin 2020 08:54 - Mis à jour le lundi 5 avril 2021 13:20
accueil.PNG
Les centres de planification et d’éducation familial (CPEF) sont ouverts à tous, quel que soit l’âge, le sexe, la situation sociale ou familiale.

Des professionnels de santé (infirmière, sage-femme, médecin, conseillère conjugale et familiale, psychologue) accueillent le public gratuitement et en toute confidentialité.

Ce sont des lieux où l’on peut trouver de l’information, être écouté, parler de tout ce qui est en lien avec la vie affective, amoureuse et relationnelle. Des consultations médicales à orientation gynécologique réalisées par une sage-femme ou un médecin sont proposées avec ou sans rendez-vous. Il est ainsi possible de venir pour une première contraception, un renouvellement de pilule, une contraception d’urgence, un dépistage et un traitement d’une infection sexuellement transmissible (IST), un retard de règles, un suivi de grossesse ou une demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Les équipes pluridisciplinaires interviennent, de plus, auprès de groupes dont des collégiens pour animer des séances d’éducation à la vie relationnelle et affective en partenariat avec l’établissement scolaire qui les sollicite.

Dans le Département de l’Ain les missions de planification familiale sont développées dans des centres de planification et d’éducation familiale ou antennes et deux points accueil répartis de façon homogène sur le territoire.

https://ain.ent.auvergnerhonealpes.fr/bienvenue/actualites-et-agenda/accueil-ecoute-prevention-education-familiale-5573.htm