S'inscrire au collège

Par admin lejoran, publié le jeudi 17 avril 2014 10:06 - Mis à jour le mardi 28 mai 2019 15:55

DOSSIER INSCRIPTION :

POUR LES ELEVES de CM2 DE SECTEUR : le dossier sera donné aux professeurs des écoles

POUR TOUS LES AUTRES ELEVES : le dossier est à retirer au secrétariat

Documents demandés lors de l'inscription:

- Photocopie pièce d’identité (passeport ou photocopie livret de famille  ou carte d’identité ;  si carte identité étrangère  prévoir acte de naissance, car sur certaines cartes  le lieu de naissance ne figure pas)

- Photocopie du livret de famille dans son intégralité

- un justificatif de domicile (facture edf, quittance de loyer, facture téléphone fixe etc..)

- 3 photos d’identité (une pour le verso de de la fiche d'inscription, une pour le carnet de liaison et une pour la fiche intendance)

Pour tout renseignement complémentaire, et pour les inscriptions dans les autres classes durant l'année scolaire (cas de déménagement), vous pouvez contacter la secrétaire de scolarité, Mme Edwige Perera.

Quelques dates et informations importantes pour l’année scolaire prochaine concernant le collège Le Joran :
 Réunion d’information pour les parents des futurs élèves de 6ème : le jeudi 16 mai 2019, à 18h, salle de restauration du collège.
Tous les parents des élèves susceptibles d'être scolarisés au Joran sont cordialement invités (écoles de secteur ou autre).

Jeudi 16 mai 2019 : journée « Comme en 6ème ». Cette journée sont accueillis tous les élèves des écoles de secteur (écoles de Bois d'Ornex, de Villars-Tacon d'Ornex, de la Bretonnière, des Grands Chênes et ALICE à Prévessin Moens, de l'intercommunale à Ferney Voltaire, Françoise Dolto de Chevry et école de Segny).

Aucun élève scolarisé en dehors de ces écoles de secteur ne peut être accueilli sur cette journée : il s'agit d'une journée où les élèves sont accueillis avec leur classe de CM2, sous la responsabilité de l'enseignant de CM2. A noter que tous les collèges du pays de Gex organisent une "journée comme en 6ème". Tous les élèves scolarisés dans le secteur ont donc accès à une journée de ce type. Une visite est organisée le 1er mercredi du mois de juillet : cette année, le mercredi 3 juillet 2019 à 10h00 et à 14h00, pour les élèves n'ayant pas pu faire leur journée comme en 6ème et pour les nouveaux élèves scolarisés au collège Le Joran à la rentrée 2019.

Organisation de cette journée "comme en 6ème" : les élèves ont cours comme un élève de 6ème, ils suivent des cours variés, dont obligatoirement 2h d'EPS (éducation physique et sportive). Il faut donc prévoir une tenue de sport (possibilité de se changer). Pour pouvoir travailler, les élèves doivent aussi prévoir un sac de classe avec des feuillets mobiles, une trousse et des crayons de couleur.

Inscription des élèves de 6ème rentrée de l'année prochaine :
Mardi 4 juin 2019 de 15h15 à 19h au REFECTOIRE  , vous aurez la possibilité de rencontrer l’infirmière, l’assistante sociale, la Fédération de parents d’élèves (FCPE), les membres du Foyer Socio Educatif,  le Conseiller Principal  d’Education (CPE), le Gestionnaire de la cantine, et quelques enseignants.