Présentation du collège

Par admin lejoran, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le samedi 29 août 2020 19:19
Historique

Le Collège Le Joran a été construit sur la commune de Prévessin-Moëns, essentiellement pour désengorger le collège international de Ferney-Voltaire, un établissement prévu pour 600 élèves et qui en accueillait plus de 800.
L’établissement a été prévu pour 400 élèves et est extensible à 600. Il accueille actuellement 685 élèves.

Le collège, très excentré à sa construction, est maintenant entouré de nombreux logements.

Devant le collège se trouve des terrains de sport. Le collège se trouve en face du parc du Château.

Le collège recrute sur huit écoles de secteur :

- sur Prévessin Moens : La Bretonnière, les Grands Chênes, Alice

- sur Ferney Voltaire : L'école Jean de la Fontaine (ex Intercommunale)

- sur Ornex : L' école des Bois et celle de Villard Tacon

- sur Segny : L' école primaire de Segny

- sur Chevry : L' école Françoise Dolto

Le collège a ouvert ses portes à la rentrée 1994.

Il fête cette année ses 26 ans.

Le Joran ?

Le collège a été baptisé « Collège du Joran » en 2007.

Le Joran est un vent du Nord-Ouest qui souffle sur le sud du massif du Jura, sur les lacs.
C’est un vent thermique résultant du refroidissement plus rapide des cimes  montagneuses que des lacs.
Il peut être frais et agréable par beau temps mais aussi totalement imprévisible en cas d’orage. Il est alors redoutable pour la navigation à voile sur le lac.

Voici une vue du Jura telle qu'on peut la voir du collège.