Bienvenue sur la page de l'Association des Parents d'Elèves, affiliée FCPE

Publié le vendredi 25 novembre 2016 08:37 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 00:39

Ecrivez-nous à l'adresse suivante fcpe.lejoran@gmail.com Sachez que nous disposons également d'une boite aux lettres, située dans la loge d'accueil du Collège Le Joran.

Bienvenue sur la page de l'Association des Parents d'Elèves, affiliée FCPE

Cliquer pour adhérer à la FCPE PREVESSIN du Collège le Joran

Qui sommes-nous?

Nous sommes des parents d'élèves scolarisés au Collège Le Joran, de la 6ème à la 3ème,

et nous sommes tous BENEVOLES !

Pour connaitre les membres de l'association pour l'année 2018-2019, cliquer sur l'onglet "contact".

Une association de parents d'élèves, pour quoi faire?

Notre objectif est de faire entendre le point de vue des parents à la direction de l'établissement et au personnel enseignant ou non, dans un seul but : la défense des intérêts de nos enfants au Collège Le Joran.

Quels sont les principaux rôles de notre association au sein du Collège Le Joran?

Nous sommes élus par les parents d'élèves pour les représenter dans les instances du collège :

• A tous les conseils de classe : 3 parents-délégués élus par classe, 2 parents-délégués présents à chaque conseil de classe ;
  • Aux Conseils d'Administration, aux Conseils de Discipline, aux différentes commissions.

Nous pouvons aussi nous être médiateur entre le collège et les parents quand cela est nécessaire.

Comment cela se passe-t-il au quotidien ?

L'association rencontre la Direction du collège 2 fois par mois, ce qui permet d’échanger des informations sur la situation générale au sein du Collège, de faire remonter des questions des parents, d’obtenir des réponses de l’administration, d’intervenir pour proposer des médiations ou encore de déminer les rumeurs et les on-dit.

Nos membres élus participent aux 6 Conseils d’Administration (précédés d’autant de Commissions Permanentes) ainsi qu'aux différentes commissions (Conseil de Vie Éducative, Conseil de Discipline, CESC, etc.…)

Enfin chaque année, l'association organise le Forum des Métiers destiné aux élèves de 4ème.

Pourquoi voter pour notre association lors des élections de la rentrée ?

Bien que nous soyons la seule association représentante des parents d'élèves présente dans l'établissement, nous avons besoin d'être élus avec le plus grand nombre de voix possible afin d'être reconnus, d'avoir le poids nécessaire pour pouvoir influencer certaines décisions.

Plus vous voterez pour nous, plus nous serons écoutés par la Direction et le personnel du Joran !

Qu'est-ce que la FCPE ?

Notre association est membre de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) fondée en 1947, aujourd'hui présente dans la plupart des établissements scolaires français. Forte de 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration, elle regroupe des parents d’élèves qui s’investissent dans la vie scolaire de leur établissement pour défendre l’intérêt général de tous les enfants.

Les valeurs que la Fédération défend sont apolitiques et pleines de bons sens : enseignement laïc et gratuit, respect des droits de chacun et bien-être des élèves.

Ce réseau assure à notre association un soutien juridique et une expérience dont nous ne pourrions nous passer ! Le conseil départemental de la FCPE peut également nous appuyer dans certaines de nos démarches auprès du Rectorat ou de l'Inspection Académique.