FSE - Foyer Socio-éducatif

Le FSE: Kesako??

Par Laurianne CALLON, publié le mardi 3 octobre 2023 08:06 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2023 08:11
pexels-pixabay-356079.jpg
Certains d’entre vous peuvent se demander: qu’est-ce que le foyer socio-éducatif (FSE) du collège? Quel est son rôle? On répond à vos questions!

Qui sommes-nous ?

L’équipe du FSE se compose d’enseignants du collège et de parents d’élèves bénévoles. Le FSE est un peu comme le Sou des écoles à l'école primaire mais avec une plus grande intégration de l’équipe enseignante. Le FS, c'est une belle équipe, motivée, joyeuse, pleine d’idées et engagée pour les élèves.

Quel est le but du FSE ?

Les actions du FSE sont dirigées vers les élèves du collège, pour leur bien-être dans l’établissement, pour l’entretien d’un climat qui renforce l’esprit de coopération, d’intégration. Le FSE contribue à l’épanouissement de la personnalité et à l’ouverture d’esprit de l’élève. Le bien-être et le bien-vivre sont au cœur de nos actions. Ce paragraphe reprend en partie les buts de l’association tels que décrits dans les statuts d’où le langage un peu « administratif » :-).

Que faisons-nous ?

Nous soutenons les projets présentés par les enseignants qui permettent aux élèves de coopérer par le sport, les arts, de découvrir le théâtre, la musique classique, de faire des sorties qui leur permettent de « matérialiser » certaines choses vues en classe. Certains élèves n’ont pas toujours la chance de faire ces activités en dehors du collège et les projets des professeurs leur permettent de les faire.

Les projets ne sont pas qu’en dehors du collège. Le FSE soutient les clubs du collège, la spirit week, le year book, tout projet qui permet aux élèves de s’impliquer et de se sentir bien au collège.

Pour soutenir ces projets le FSE a besoin de ressources, de ressources humaines mais surtout de ressources financières. C’est pourquoi le FSE organise des actions comme la vente des chocolats de Noël, les photos de classe ou la cotisation à l’association.

Pourquoi le faisons-nous ?

Pour les élèves et juste pour les élèves. Pour que le collège ne soit pas qu’un lieu d’étude, pour qu’il soit aussi un lieu de vie où ils se sentent bien.

Combien ça coûte ?

Le petit déjeuner pour les 6èmes, porté par l’infirmière scolaire, a coûté 600 euros.

Le soutien au bal des 3èmes a coûté environ 900 euros (décoration, location d’une borne à selfies et boissons pour plus de 100 personnes).

La visite du château de Montrottier, pour 112 élèves, a coûté 750 euros.

L’aménagement de la galerie par les élèves sous la direction des professeurs d’arts plastiques a coûté 300 euros.

L’augmentation des coûts de l’énergie, des transports a un très fort impact sur le budget du collège et le FSE sera encore plus sollicité pour financer les projets et sorties.

C’est un vrai bonheur de voir les élèves revenir d’une sortie avec le sourire et des souvenirs pleins la tête. Le bal des 3èmes en juin 2023 fut un vrai succès, les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) se sont impliqués dans le projet et tous ont passé une super soirée. La borne à selfie leur a permis de se photographier en bande, seuls, avec les profs, les AED,… et de repartir avec ce souvenir.

Alors on a besoin de vous, pour tous les élèves du collège.

Si vous avez encore des questions, écrivez-nous -> foyerdujoran@gmail.com